Le potager

Le potager Sainte Marie est située dans le village de Ouénou à 2 kilomètres de la voie N’Dali-Djougou et 13 kilomètres du centre ville de la commune de N’Dali.

IMG_0040

Vue des infrastructures de stockage

Le jardin biologique est dirigée par le frère Jean-Claude AVADRA de la Congrégation des Frères de Jésus. Les enfants de l’orphelinat  y travaillent également surtout pendant les vacances scolaires.

Ce jardin a été créée dans le but de produire des denrées alimentaires pour nourrir les enfants de l’orphelinat Sainte Marie à Ouénou. L’objectif de l’évêque n’étant pas la commercialisation, mais l’alimentation de l’orphelinat et à terme celle de l’hôpital Saint Padre Pio de N’Dali qui a démarré récemment ses activités.

Agriculture biologique

P1030679

Le Frère Jean-Claude avec les enfants de l’orphelinat

Aucun engrais chimique ni produit de synthèse n’est utilisé sur le site. Le souci de l’évêque étant la préservation de la santé des enfants de l’orphelinat et de celles des personnes hospitalisées. En un mot, le potager Sainte Marie avait déjà adopté et pratiquait la philosophie de Slow Food avant d’avoir connu le projet Mille Jardins en Afrique.

P1030678

Sur le terrain qui couvre une superficie de 2 hectares, nous y cultivons actuellement du maïs, du manioc, de la patate douce et de l’igname. Notre prochain objectif immédiat est de développer un coin potager où il sera cultiver du gombo, de la tomate, du piment et des légumes locaux tels que ‘’Amanvivè’’ (vernonia), Gboman et Yantoto (pissenlit).